LES VIVANTS ET LES MORTS
Gérard Mordillat a écrit Les Vivants et les morts en 2005 avant de décider de mettre son roman en images 5 ans plus tard. 6 autres années ont passées mais la série est toujours d'actualité.
Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclat, alors que tout s'embrase autour d'eux. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas et ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques. Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?...
Dans ce feuilleton, on suit une cinquantaine de personnages qui prennent part à ce drame social. Le fil conducteur est le couple formé par Rudi et Dallas magnifiquement interprété par Marie Denarnaud et Robinson Stévenin.
La volonté du réalisateur est de montrer que derrière les lignes comptables des entreprises se cachent « des hommes et des femmes avec une identité, des pensées, des sentiments, des convictions... ». Les sentiments , ce sont justement eux qui font toute la beauté de cette série : amour, passion, violence, désespoir, rage et haine s'entremêlent.
Gérard Mordillat retranscrit une citation de Scott Fitzgerald : « Ce n'est pas parce que les choses sont désespérées qu'il faut renoncer à les changer. »
Une série bouleversante de réalisme, une fresque sociale à découvrir de toute urgence.
Production : Arte, 2010
-
Bande annonce.